SOS Prémas

SOS PREMAS est une association qui œuvre depuis maintenant plus de 10 ans. Cette association a été créée par Charlotte Bouvard pour venir en aide aux parents d enfants hospitalisés et nés prématurés. Grâce à un réseau de 70 antennes locales et 350 bénévoles SOS préma travaille sur trois axes:

• L’aide et le soutien aux familles
  • 0811 886 888 (Coût d un appel local depuis un poste fixe)

Permanence téléphonique quotidienne à l écoute des familles tenue

• Par des mamans de prématurés
  • Par Mauro, auxiliaire puériculteur le mardi de 10h à 12h
  • Par M.Hélène Moati, puéricultrice, le mardi après midi
  • Par une pédiatre néonatalogiste le jeudi matin
  • Par Myriade Dannay, psychologue,  le vendredi.

Contenant des informations sur la prématurité et des renseignements administratifs, témoignages sur le forum de discussion, aide en ligne au calcul de l allongement du congé maternité, carte de France pour localiser les antennes locales et leur action.

• une page institutionnelle et des groupes facebook
  • 35000 pochettes préma et 50000 guides offerts aux parents chaque année.
  • un album illustré : le petit frère de lolo est arrivé en avance pour expliquer la prématurité aux enfants.

Toute l’aide apportée par SOS PREMAS aux familles est gratuite.

• Le dialogue avec les équipes médicales
  • sensibilisation : livret "L’enfant prématuré " dédié aux pédiatres et aux médecins de ville qui suivent des enfants prématurés lors de leur retour à domicile.
  • formation : journées des soignants
  • newsletter: trimestrielle envoyée aux soignants.
  • distribution gratuite de 35000 pochettes et de 50000 guides  remis par l’équipe médicale aux parents d enfants hospitalisés en néonatalogie dans plus de 270 services.

• Relation  avec les pouvoir publics en France et en Europe.
  • allongement du congé maternité  vote en 2006 grâce à SOS PREMAS.
  • chartes de la parentalité en entreprise initiée en 2008 par SOS PREMAS.
  • membre fondateur de l EFCNI en 2008, fondation européenne à l’ origine de la Journée Mondiale de la Prématurité du 17 novembre. Interventions de SOS PREMAS dans les ateliers organisés par l' EFCNI au parlement européen.
  • collectif Prématurité lancé  le 12 novembre 2012 avec la SFN (Société française de néonatalogie) pour porter le sujet de la prématurité auprès des pouvoir publics et obtenir du gouvernement un plan Prématurité.
  • états généraux de la prématurité du 10 octobre  2013, sous le haut patronage du ministre de la Santé et en présence de Najat Vallaut- Belkacem qui était ministre des droits des femmes.
  • charte de 10 propositions pour améliorer la prise en charge de la prématurité.

L’hôpital de Bar Le Duc à une correspondante locale depuis février 2013. Il s agit de Nina Lemetayer (puéricultrice et  maman de prématuré) avec le soutien de la directrice Mme Kerleo, du chef de service Dr maire et de la cadre de pôle Mme Velty ainsi que de toute l équipe soignante médicale et paramédicale.

Karine Vicherat, auxiliaire de puériculture est présente tous les jours ouvrés de la semaine en néonatalogie.

Cette correspondante locale a pu mettre en place:

-un salon des parents : les parents d enfants hospitalisés en néonatalogie peuvent maintenant s accorder un moment de détente, peuvent se restaurer, voir la fratrie...

- distribution de cadeau pour Noël, la fête des pères et des mères.

- un café parents va être mis en place courant de l année une fois tous les mois.

- la décoration du service sur le thème du petit prince.

- visites bénévoles.