Cellule Qualité Démarche Qualité - Gestion des Risques.

Présentation de la démarche qualité - gestion des risques.

 La qualité et la sécurité des soins sont un engagement quotidien de tous les professionnels du Centre Hospitalier de  BAR LE DUC. Depuis avril 2003, l’établissement est engagé dans une démarche qualité /gestion des risques dont la validation est opérée par des experts de la Haute Autorité de Santé (HAS) tous les 4 ans dans le cadre de la certification. L'engagement de l'ensemble des professionnels médicaux et non-médicaux dans ce dispositif est un élément fort de la politique qualité de notre établissement.
Les résultats des certifications sont consultables sur le site has-sante.fr

Indicateurs de qualité et de sécurité des soins.

Le Centre Hospitalier de Bar de Duc met à disposition du public les résultats des indicateurs de qualité et de sécurité des soins. Ils mesurent l'engagement permanent dans la qualité de la prise en charge de nos patients : tenue des dossiers patients, bon usage des antibiotiques, prévention du risque infectieux... Vous pouvez accéder à la fiche complète du Centre Hospitalier de Bar le Duc en vous rendant à l'adresse suivante : scopesante.fr

Les vigilances sanitaires

Les systèmes de vigilance sont des organisations spécifiques mises en place pour assurer la sécurité sanitaire. Ces organisations réalisent une surveillance de la sécurité d’utilisation des différents biens et produits à usage thérapeutique en s’intéressant aux effets indésirables, aux incidents et risques d’incidents qui peuvent survenir.
Elles sont formalisées pour les domaines suivants : Hémovigilance, Matériovigilance, Infectiovigilance, Réactovigilance, Pharmacovigilance.

Objectifs de la gestion des risques

  • Structurer un système de management de la qualité et des risques dans lequel les acteurs s’impliquent activement
  • Développer une culture qualité / sécurité par le renforcement des démarches d’analyse des incidents et par la formation des acteurs,
  • Mettre en place une organisation adaptée, pertinente et efficace aux traitements des évènements indésirables
  • Optimiser la sécurité des soins et des organisations tant pour les patients que pour les professionnels,
  • Renforcer la sécurisation du circuit de la prise en charge médicamenteuse,
  • Développer une politique volontariste d’évaluation des pratiques professionnelles dans le cadre du Développement Professionnel Continu (DPC),
  •  Mettre en œuvre un plan d’action de prévention des risques
  • Déployer le dispositif d’annonce d’un dommage lié à la réalisation des soins.