Maison des Parents et des Enfants

Progressivement, la Maison des Parents et des Enfants sera composée d’un centre médical de la femme et de l’enfant,  d’un centre parental qui propose un hébergement et une aide aux femmes enceintes, mineures ou majeures, et aux mères isolées en situation difficile et d’un centre de santé publique, sociale et sexuelle, qui regroupera au sein d’un guichet unique le CeGIDD, la PASS, le centre de planification et les consultations médico-judiciaires.

Pour le suivi des femmes et de leurs enfants : le Centre médical de la Femme et de l’Enfant

Le centre médical de la femme et de l’enfant propose des consultations gynécologiques et pédiatriques, de suivi médical pré et post natal, des séances de préparation à la naissance, contraception, rééducation périnéale, soutien à la parentalité, etc. Il comprend également une Unité D’hospitalisation de Jour en périnatalité (Prise en charge du diabète, Orthogénie, psycho périnatalité…) et une Unité de chirurgie ambulatoire (IVG…).

Le centre médical de la femme et de l’enfant accompagne chaque femme enceinte tout au long de sa grossesse (consultations de suivi de grossesse y compris le suivi échographique l’entretien du 4ème mois de grossesse, la préparation à la naissance…), puis dans les jours qui suivent son accouchement et après son retour à domicile (consultations post-natal, consultations pédiatriques, soins aux nouveaux nés…). Seul l’accouchement n’est pas réalisé sur place. En fonction de leur lieu de domicile, les femmes du Barrois pourront accoucher à Saint-Dizier (30 minutes en voiture),  à Verdun (45 minutes) ou dans un autre établissement de leur choix.

Une question ? Besoin d’information ? Ce numéro vous est dédié : 03 29 45 88 08

+  d’infos :

Votre grossesse dans le barrois 

Questions Réponses votre grossesse dans le Barrois

Livret d'information du Centre Médical de la femme et de l'enfant

 

Le Centre Parental (à venir)

Ce centre parental de 15 places, sera géré par le SEISAAM et financé par le Conseil Départemental de la Meuse. C’est un service social de prévention qui propose un hébergement et une aide aux jeunes femmes en couple, ou célibataires, en situation de vulnérabilité psychosociale ou souffrant de problèmes de santé associés, (addiction, santé mentale, etc.) enceintes ou ayant un enfant de moins de 3 ans.

 

Le Centre de Santé Publique, Sociale et Sexuelle (à venir)

Il regroupera au sein d’un guichet unique le CeGIDD, la PASS, le centre de planification, les consultations médico-judiciaires. L’objectif est de proposer des consultations de gynécologie, de sexologue, psychologue, de dépistage, de prise en charge des mineurs non accompagnés (MNA) mais également d’enfants bénéficiaires des mesures ASE, pour l’ensemble du département.