Le projet de naissance

Le projet de naissance est un document dans lequel les parents consignent leurs souhaits relatifs à l’accouchement. Gestes médicaux qu’ils veulent éviter (péridurale, monitoring en continu, perfusion d’ocytocine…), positions durant l’accouchement, musique, etc. : tous les aspects de l’accouchement peuvent y être évoqués.

L’initiative du projet de naissance peut venir du couple, mais aussi de l’équipe médicale. Le couple peut le rédiger seul, mais l’idéal est de voir point par point le projet avec la sage-femme cadre  et  le professionnel qui suit la grossesse (sage-femme ou gynécologue obstétricien) qui pourront  apporter certaines objections, précisions, explications médicales. L’objectif : faire correspondre au mieux la volonté du couple avec les possibilités du corps médical. Cette étape d’échange est aussi importante que la rédaction même du projet.

Préparer ce document nécessite en effet de s’informer sur le processus de la naissance, de mieux cerner ses attentes, ses craintes.  Que le projet soit rédigé ou non, avoir une réflexion sur ce que l’on veut ou ce que l’on ne veut pas, c’est déjà se projeter dans le futur accouchement et être participant.