La préparation à la naissance et à la parentalité

Pour connaitre le planning et l'intitulé des cours, cliquez ici

Inscriptions : secrétariat des consultations de  gynécologie/obstétrique : 03 29 45 88 08

Au sol

Des séances  de préparation à la naissance et à la parentalité sont proposées et prises en charge  par la sécurité sociale; elles peuvent être débutées au cours du 6 ème mois de grossesse.

Elles se déroulent les mardis exclusivement au CHS de Fains-Veel au 2 ème étage dans une salle chaleureuse aménagée à cet effet (Accès CHS Fains Veel)

 Une sage-femme, Nathalie Masset anime ces séances et sera votre interlocutrice. Elle est principalement formée en yoga chez la femme enceinte, préparation en milieu aquatique, méthode Bernadette De Gasquet, Bonapace, rééducation abdomino-périnéale en groupe et en méthode Stimed et homéopathie autour de la grossesse.

Ces séances visent à maintenir une certaine activité physique pendant la grossesse, garante d'un bien être physique et moral, de prévenir et /ou corriger certains maux de la grossesse, d'adopter les bons gestes et les bonnes postures corporelles, d'apprendre et d'échanger avec d'autres couples et femmes enceintes et aussi de connaitre un peu mieux ce nouveau corps en évolution...Mais aussi de diminuer l'angoisse et l'anxiété légitimes de l'inconnu , de se préparer du mieux possible au nouveau rôle d'être  parent , de mieux appréhender la période du travail et de la mise au monde pour que celle-ci  soit comme vous l'aviez imaginée.

seances de prepa

Ce ne sont pas des  séances de sport, le corps est travaillé tout en douceur en respectant chacune et chacun,  certains exercices sont fait par 2 en faisant participer la personne accompagnante....Une relaxation de 20 mn au début permet à chacun de se poser en arrivant.

Chaque mardi  2 cours se suivent de 16 h à 18 h et/ou de 18 h à 20h.

Les futurs papas ou personnes accompagnantes sont les bienvenues.

Des séances de travail corporel (étirements, respiration, positions de soulagement, relaxation...) alternent avec des séances d'information et d’apprentissage (info allaitement au sein ou au biberon, accouchement, gestion de la douleur, massage, portage et manipulation du bébé...)

  • Information allaitement maternel et allaitement artificiel.
  • Information sur l'accouchement: contractions, dilatation, travail, rupture poche des eaux, différentes positions et façons  d'accoucher, assistance à l'accouchement....
  • Méthode Bonapace: gestion de la douleur, points d'accupression, massages divers...
  • Initiation massage bébé, manipulations et portages physiologiques du nouveau-né (écharpes, porte-bébé), présence d'une monitrice de portage en écharpe.

Du matériel est à votre disposition pour que ces séances soient les plus agréables possibles: poufs divers, tapis, ballons, écharpes, rebozzos, appareils de massages...

La bonne humeur et le sourire sont de rigueur!!!

Dans l'eau

Parallèlement, des séances de préparation  en piscine ont lieu les mercredis matins de 10h30 à 11h30 dans le bassin de réadaptation fonctionnelle de l'hôpital de Bar le duc.

Il n'est pas nécessaire de savoir nager, l'eau est chauffée à 32° et permet donc une détente importante. Par ailleurs, l'utilisation de l'eau chez la femme enceinte est très intéressante et ce à plusieurs niveaux: annulation du poids du corps, mouvements réalisés en souplesse, travail de la respiration par le biais de l'eau....convivialité!!!

Si vous êtes intéressée, il faut absolument rencontrer Nathalie avant de vous déplacer pour connaitre les disponibilités de places au  06.84.10.05.08 par sms uniquement

 Cours piscinePiscine

PiscinePiscine

Piscine

Une visite de la maternité  est programmée régulièrement, toutes les 5 à 6 semaines le mardi à 20h.Voir avec la sage-femme.

Hall maternité