Prado

Un accompagnement à domicile personnalisé après l'accouchement

L'Assurance Maladie vous propose un service pour faciliter votre retour à domicile après votre accouchement et être suivie, chez vous, par la sage-femme de votre choix.

Dès que l'équipe médicale fixe votre date de sortie et donne son accord, un conseiller de l'Assurance Maladie vient à la maternité vous proposer de vous mettre en relation avec une sage-femme libérale qui pourra vous suivre lors de votre retour à la maison.

Si vous en êtes d'accord, le conseiller de l'Assurance Maladie organise pour vous la première visite à domicile pour le lendemain de votre sortie (une seconde visite interviendra 24 à 48 heures après la première). Il peut aussi vous accompagner dans vos démarches administratives (enregistrement de votre enfant en tant qu'ayant droit, rattachement aux deux parents)

Lors de ses visites, votre sage-femme s'assure du bon état de santé de votre bébé et du vôtre.Ce dispositif s'adresse aux femmes majeures ayant accouché par voie basse ou par césarienne avec des suites de couches  sans complication et dont le bébé est en bonne santé.

 

 

Si vous êtes éligible 

Vous recevez la visite d'un conseiller de l'Assurance Maladie à la maternité le lendemain de la naissance de votre enfant  

Vous indiquez votre sage-femme habituelle ou, à défaut, vous en choisissez une dans la liste des professionnels de santé de votre département 

 Vous complétez le bulletin d'adhésion à ce service 

Le conseiller prend contact avec votre sage-femme et planifie la première visite à votre domicile.