Votre séjour en maternité

Quelques informations sur notre service

Maternité de niveau 2A, membre du Réseau Périnatal Lorrain.

Prise en charge des accouchements à partir de 34 semaines d'aménorrhée ,avec service de néonatalogie pédiatrique, en collaboration avec la maternité du CHRU de NANCY, niveau 3 de référence.

L'équipe est composée de 5 médecins de consultation qui sont aussi de garde en hospitalisation,1 sage femme coordinatrice, Madame MARTIN Claude,13 sages femmes de garde 24 heures sur 24,1 infirmière puéricultrice,12 auxiliaires de puériculture et 3 agents de service qualifiées.

   

L’équipe médicale et anesthésique est présente 24 h/ 24

                                                                                                                                            

L'accueil

La maternité se situe au rez de chaussée haut dans le  bâtiment  à droite de l'hôpital.Vous verrez le bureau des sages-femmes  dès votre arrivée dans le hall .Une sonnette est à votre disposition à côté du tableau des naissances et une salle d'attente a été aménagée avec un espace jeux pour que vos enfants puissent patienter pendant les quelques minutes avant votre prise en charge.

                                                   En 2015                    Présentation de la maternité                                                                                       

                                                    614  naissances 

                                                    
                                         15  %  de césariennes
                                         15 %  de ventouses ou forceps
                                         83  %  de péridurales
                                         18 %  d'épisiotomies
                                         60 % d'allaitement maternel    
                                                                                                                  l

 

                                                                                                                   Présentation de la maternité      

             

L'admission

Les agents sont disponibles au service accueil/admissions au rez de chaussée bas (RDC Bas) du bâtiment central:

Du lundi au vendredi de 8h00 à 18h30

Le week end et les jours fériés de 9h30 à 17h30

Pièces à fournir

Votre carte vitale ou attestation CMU.

Votre carte d'adhérent à une complémentaire santé ou l'attestation de prise en charge.

Une pièce d'identité ou le livret de famille pour les enfants mineurs.

Hospitalisation programmée

Les démarches peuvent être anticipées dès que vous connaissez la date d'entrée.

Hospitalisation non programmée

Vous effectuez les démarches pour une entrée en maternité.

Hospitalisation en urgence

Ces démarches seront à faire dès que possible par vous, votre conjoint ou un membre de votre famille.

La naissance


C 'est la sage femme affiliée à la salle de naissance qui s'occupera de vous. Elle effectuera un examen complet en salle d'examen et vous informera de la situation et de son évolution .

Selon votre conception de la naissance,elle vous proposera une installation en chambre,en salle "nature" ou en salle d'accouchement.

La salle nature

Elle permet une liberté de mouvements, de positions, de respirations et associe détente, maîtrise de soi et respect de la physiologie dans une ambiance feutrée.

Elle comprend une baignoire de détente,un matelas au sol,des ballons de dilatatation, un ensemble d'étirements individuels ou à deux, un tabouret d'accouchement, une douche/wc et un monitoring (appareil qui permet d'écouter le coeur de bébé) spécial pour une surveillance dans l'eau.

Salle natureSalle nature

Vous pouvez amener vos CD afin d'écouter vos musiques préférées.
Cette salle vous est proposée dans le but de gérer votre travail dans une ambiance zen .Bien évidemment vous pourrez être accompagnée par la personne de votre choix , dont la présence est indispensable à votre bien-être physique et psychique  et reste un soutien indéniable.

Les salles d'accouchement

Elles sont au nombre de 4 avec un accès direct et rapide au bloc opératoire central, les deux services étant situés sur le même étage.

Elles sont équipées d'un lit d'accouchement, large et confortable et  qui peut se moduler selon les positions adoptées pour favoriser le travail et l'accouchement.

Des équipements supplémentaires peuvent être ponctuellement et selon les besoins utilisés; à savoir, une barre d'appuis et d'étirements, un coussin en microbilles, une galette souple, un ballon de dilatation et un miroir (lors de la naissance du bébé pour celles qui le souhaitent).

Un monitoring foetal ainsi que le nécessaire pour réaliser la pose d'une anesthésie péridurale et pratiquer l'accouchement  complétent la liste des équipements.

Un fauteuil de relaxation est à la disposition de la personne accompagnante.

Vous pouvez également écouter vos CD , ou bien la musique proposée, dans toutes les salles d'accouchement.

Le matériel médical est vérifié tous les jours afin d'assurer votre sécurité et celle de votre bébé.

Salle de naissanceSalle de naissance

Attenante à la salle de naissances se trouve la pièce où les premiers soins de votre enfant seront effectués, le papa étant bien sûr invité à y assister.

Salle nouveau-né

Pendant le travail et dans les moments entourant la naissance, les lumières sont tamisées et les sons assourdis afin de créer une atmosphère douce et chaleureuse pour ces instants merveilleux et privilégiés.Vous choisirez votre position d'accouchement en accord avec la sage-femme qui jugera si les conditions sont adaptées.

Vous pourrez bénéficier d'une analgésie péridurale 24 heures sur 24.

Le peau à peau avec maman ou papa est conseillé au maximum afin de favoriser dès les premiers instants ce lien si unique entre vous.Un capteur qui contrôle le rythme cardiaque et le taux d'oxygène de votre bébé est mis en place pendant toute la durée du peau à peau afin d'assurer une surveillance optimale .

Suivant le mode d'allaitement que vous avez choisi, votre bébé tétera au sein au cours des 2 heures de surveillance en salle de naissance ou une tétée de bienvenue vous sera proposée si vous souhaitez nourrir votre bébé au biberon ( il profitera du colostrum, lait très riche).Une auxiliaire de puériculture sera également présente à vos côtés pour vous accompagner.

Les examens nécessaires pour vérifier sa bonne santé seront effectués par la sage-femme, en présence du papa et différés pour ne pas vous séparer dès la naissance.

Ma valise

La valise de mon bébé

Les papiers administratifs


 Les suites de couches (suites de l'accouchement)

Votre séjour durera 3 jours (jour de naissance non compris) et 4 à 5 jours si vous avez eu une césarienne. Bien sûr ce temps peut être augmenté si vous le souhaitez pour vous reposer , pour bien gérer votre allaitement ou si des raisons médicales l'exigent.

Le service comprend 12 chambres seules ( supplément de 42 euros par jour; renseignez vous auprès de votre mutuelle pour la prise en charge) et 2 chambres doubles.

Chambre seule

La chambre est équipée d'un lit à commande électrique, d'un cabinet de toilette avec lavabo, douche et wc,d'un réfrigérateur, d'une table à langer avec baignoire,d'un ventilateur,d'un téléviseur et d'un téléphone.Pour une ambiance plus douce la nuit,une lampe de chevet est installée sur votre table de nuit. Un polochon en microbilles est à votre disposition dans le placard de la chambre; il sera très utile pour votre confort et celui de votre bébé lors de l'allaitement ou tout simplement pour une installation optimale dans votre lit.

Vous trouverez un livret d'accueil qui vous informera sur la vie du centre hospitalier. Un questionnaire de satisfaction y est intégré et nous vous proposons de le remplir et de le remettre à la sage-femme lors de votre sortie.

Vous remarquerez également une fiche plastifiée qui vous informe sur la vie de la maternité et un panonceau qui vous permet, en le fixant sur la porte côté couloir, de préserver votre sommeil et votre intimité.

Panneau chambre

Dans le cadre d'un projet de maternologie et de parentalité, toute l'équipe se mobilise pour améliorer votre confort et des actions sont menées au quotidien:

  • Petit déjeuner à la demande entre 7h45 et 9h00 afin que vous puissiez vous reposer sur le petit matin.
  • Mise à disposition d'un lit accompagnant payant ( 10 euros la nuit) .

Sur demande préalable auprès du personnel, vous avez également la possibilité de commander un repas accompagnant payant pour l'un de vos proches.

L'équipe au complet est à votre écoute, surveille votre santé et celle de votre bébé, vous aide pour la mise en place de votre allaitement maternel ou de votre allaitement artificiel et contribue à votre bien-être avec une chambre propre et agréable.

Vous ferez le bain de votre enfant au deuxième jour dans votre chambre (entre 8h00 et 11h30 lors d'un moment d'éveil) accompagnée de votre compagnon si vous en émettez le désir et en présence d'une auxiliaire de puéricultrice ou d'une infirmière puéricultrice qui sera, dans la mesure du possible votre interlocutrice personnelle durant votre séjour.

Le médecin gynécologue et la sage-femme passeront vous voir dans la matinée et le pédiatre verra votre bébé au premier jour de vie et le jour de la sortie. S'il s'avérait qu'une hospitalisation en pédiatrie soit nécessaire , une chambre mère-enfant pourra vous être proposée selon les disponobilités du service afin que vous ne soyez pas séparés.

Les visites sont autorisées de 11h à 20h30 ( actuellement 19h30 pour plan vigipirate) sauf pour le papa qui peut venir à tout moment de la journée.

L'installation de la ligne téléphonique se fait auprès des hôtesses d'accueil dans le hall central et celle de la télévision à la cafétéria.

Une photographe vient deux fois par semaine vous proposer des clichés de votre bébé.

Une psychologue affiliée à la maternité vous proposera une plaquette d'information et se tiendra à votre disposition.

Un médecin et une infirmière vérifieront votre carnet de vaccinations et s'occuperont de vous vacciner ainsi que votre conjoint si cela est nécessaire.

Une infirmière spécialisée en addictologie tabac peut vous conseiller et vous aider si vous souhaitez diminuer ou arrêter votre consommation de tabac ( vous pouvez également contacter ce service avant ou après votre séjour au 03.29.45.86.60).

Vous pouvez bénéficier d'un soin confort dispensé par une socio esthéticienne dans votre chambre afin d'améliorer votre bien-être ( sommeil difficile, angoisse, stress,jambes lourdes..) sur appréciation de la sage-femme ou du médecin.

Un membre de la caisse d'assurance maladie vous rendra visite afin de vous proposer un suivi à la maison par une sage-femme libérale.il s'agit du programme PRADO.

Votre sortie

Munie de votre bon de sortie (donné et expliqué par la sage-femme), vous vous rendrez au bureau des admissions au rez de chaussée bas (RDC bas) de l'hôpital afin de valider votre sortie définitive de l'établissement. N'oubliez pas de nous déposer votre questionnaire de satisfaction lors de votre départ.

          Après votre sortie, l 'équipe de la maternité reste à votre disposition 24h/24 et 7J/7